Nous désirons tous avoir de belles dents, blanches et ordonnées. Cependant, nous avons tous un défaut qui rend notre sourire imparfait. Il suffit juste d’un peu d’entassement, de coloration ou d’une fissure et nous sentons déjà que notre sourire n’est plus aussi attrayant qu’auparavant.
Pourtant, un beau sourire est devenu une exigence sociale nécessaire pour réussir dans la sphère professionnelle et/ou personnelle.Justement, comment pouvons-nous corriger ces petits défauts esthétiques? Comment faire disparaitre les dents écartées, ou qui se chevauchent? Pouvons-nous avoir des dents blanches, même si celles-ci sont si détériorées, qu’on ne peut pas recourir au blanchiment?
Heureusement, la dentisterie moderne connaît la réponse à ces questions: la facette peut vous donner un sourire hollywoodien, sans une perte considérable de tissu dentaire.
Le résultat peut être catégorisé de magique. Il n’y a aucun mysticisme de sous-entendu, il s'agit juste d'une solution dentaire développée à la perfection.
La facette, c’est quoi?
La plupart des patients refusent la pose d'une couronne quand il s’agit de petits problèmes d’esthétique. Peu de gens envisagent de se faire polir les dents saines.
À l’aide de la facette ultra-fine, il ne faut pas nuire à l’intégrité de votre dent, car nous n’avons pas le besoin de beaucoup la tailler. La facette est, grâce à un processus de fabrication spéciale, à la fois fine et durable. En la collant sur la surface extérieure visible de la dent, elle peut changer l'aspect, la forme et la couleur de la dent sans perte prononcée de l'émail.
Imaginez une coquille qui ressemble á une lentille de contact,mais qui est capable de s'accrocher fort et de corriger les défauts d’esthétique. Pour la coller, il faut à peine polir, juste assez pour que la facette tienne sur la partie extérieure de la dent fixée, avec une colle extrêmement puissante.
La facette, fabriquée généralement en porcelaine dans un laboratoire dentaire, est placé sur les dents du devant. Elle est capable de supporter la charge et le choc masticatoire. C'est pourquoi, il ne faut pas craindre qu’elle puisse se casser. Vous pouvez choisir la forme et la couleur avec votre dentiste. Pour la pose, il vous faudra au moins deux séances en salle de traitement..
Grâce à la porcelaine translucide, la dent donnera un effet naturel et, en même temps, les fautes d’esthétiques disparaitront:
- La dentition sera plus blanche,
- Plus symétrique,
- Et plus alignée.
Ce n’est pas pour rien que les stars Hollywoodiennes raffolent de cette solution.
Quand recommandons-nous l’application d' une facette?
Si vous êtes gênés par :
- Les anomalies de l’émail,
- La coloration (jaunissement, tache grisée...),
- Les dents écartées (diastème),
- La difformité de l’occlusion,
- La rugosité, l'usure et la casse du tranchant des dents.
Dans certains cas, il existe des contradictions, au mépris de certains patients. Nous ne la recommandons pas si les dents sont gravement abîmées ou si vous avez une importante déformation des mâchoires, ainsi qu’une forte pression exersée par celles-ci, provoquant le grincement des dents (bruxisme).
Les avantages de la facette
La facette:
- est une solution viable dont vous pouvez vous en servir durant de longues années, en prenant soin d’elle,
- rend le sourire très beau et naturel,
- peut être ajustée à la demande du patient, personnalisée par sa forme et sa couleur,
- ne cause pas de perte de tissu dentaire,
- plus rapide que l’orthodontie.
C’est un choix idéal qui épargne l’émail dentaire puisqu’il ne faut enlever que 0,5-1 mm de l’extérieur de la dent. Le renouvellement esthétique hors-paire peut être atteint rapidement et le résultat visible fera briller vos dents d’un nouvel éclat.
Une solution moins chère: la facette directe
En dehors de la version en porcelaine, fabriquée en laboratoire dentaire, il y a une solution moins chère mais moins durable et esthétique, la facette directe.
Les facettes directes composées de composite peuvent être renouvelées 2 ou 3 fois. Elle coute plus chères qu'une obturation esthétiques, mais est moins chère qu'une les facettes en céramique. Par sa fixation, on atteint une amélioration esthétique importante.
La facette directe, effectuée avec une technique spéciale de couches superposées, peut être la solution idéale en cas de dents décolorées, de plus en plus grises, ou d' incisives cassées. Ce n'est pas pour autant, que le résultat esthétique et la durabilité de la facette composite directe atteignent l'effet comparable d'une facette en céramique.
Chez CompletDent, vous trouvez non seulement des facettes directes, mais des indirectes aussi. Nos dentistes ont une grande expérience concernant la pose des deux types. Choisissez CompletDent et faites connaissance avec les possibilités personnalisées que nous vous offrons.