Y a-t-il un problème dentaire qui ne provoque pas de symptômes particuliers, qui pourtant peut aboutir à des complications graves si les symptômes ne sont pas découverts à temps?
Nous avons une mauvaise nouvelle pour les patients qui ne vont chez le médecin, qu’au cas où ils ont déjà des maux de dents : oui, il existe plusieurs types de pathologies de ce genre. Les maladies parodontales et les kystes sont aussi capables de s’aggraver et de s'émanciper, sans causer de douleurs , dissimuler dans le maxillaire.Plus tard les dentistes découvrent un kyste dans la bouche, plus il est possible que ses conséquences soit graves e que son traitement soit plus difficile.
Qu’est-ce qu’un kyste et pourquoi est-il si dangereux?
Nous appelons kyste buccal, les petites poches pleines de liquide qui se forment dans la mâchoire, et dont le volume ne cesse d’augmenter en raison de la production continue de liquide. Il devient visible et douloureux quand des bactéries pénètrent dans son intérieur, et causent une infection.
Dans la plupart des cas, c’est une racine de dent enflammée ou des petites blessures aux gencives qui sont les causes de la formation des kystes. Dans la majorité des cas, le kyste n’entraîne pas de douleur et ne présente pas forcément de signes extérieurs. Une partie des patients sentent une petite pression sur les territoires concernées, mais il se peut que la douleur devient insupportable à cause de l’irritation des tissus et des nerfs environnants.
Avec le temps, le kyste grandit et le gonflement devient visible. Malheureusement à ce stade, dans la plupart des cas, le problème est déjà très grave. C’est pourquoi il ne faut pas attendre si longtemps. Ce qui est le meilleur, c’est quand le kyste buccal est découvert déjà au début et le problème est traité le plus tôt possible.
L’absence des symptômes n’est pas dangereuse en elle-même, mais les conséquences oui, car sans intervention, le kyste peut causer la perte des dents environnantes, l’encombrement dentaire et l’absorption osseuse aussi. À cause de l’absorption causée par la pression du kyste, des fractures peuvent aussi arriver.
C’est à cause de tout cela que nos médecins accentuent la nécessité des contrôles réguliers, car, avec l’analyse d’une image radiographique, le problème peut être découvert immédiatement et nous pouvons commencer les traitements nécessaires à temps.
Le traitement des kystes de la bouche
Il faut absolument enlever les kystes de la bouche, éliminer les risques d’infection pour qu’ils ne causent pas de complications désagréables. C’est toujours un chirurgien-dentiste qui fait l’enlèvement du kyste dans des conditions stériles et par anesthésie locale.
Ce type d’opération est déjà routinière. Elle est sans danger mais nécessite un travail minutieux, car l'épithélium entier doit être enlevé pour que le kyste ne puisse pas se reformer.
S’il est nécessaire, la place du kyste enlevé est rempli par des substituts osseux, pour que la cavité concernée puissent se régénérer correctement durant le temps de cicatrisation.
Les collègues de CompletDent ne font pas attention seulement au traitement mais à la prévention aussi, nous vous dirons toujours les 2 choses les plus importantes:
- Des contrôles dentaires réguliers,
- Des bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire.
En respectant ces deux règles, nous pouvons diminuer la possibilité de la formation des kystes (et les autres problèmes dentaires qui peuvent aboutir à leur formation).