Aimeriez-vous pouvoir correctement mâcher comme dans votre jeunesse? De nouveaux, savourer les goűts? Désiriez-vous retrouver un beau sourire esthétique, et non un sourire amochi par des manques dentaires?
Ne pensez pas que vous êtes le seul qui soit préoccupé par cela. De nombreux patients souffrent et luttent contre les mêmes problèmes. L’équipe de CompletDent doit souvent répondre, par correspondance ou par téléphone, aux questions suivantes:“Comment pourrais-je faire remplacer mes dents perdues?”
Et nous répondons constamment que l’implant dentaire est la meilleure des solutions.
De plus en plus de patients en nécessitent. Selon une enquête menée par l’Union Européenne, plus de la moitié de la population adulte manque au moins d’une dent originale, et 15% de la population a déjà dű faire face à des problèmes de mastication.
7% a honte de sourire à cause de ses problèmes dentaires, et 31% des adultes sont obligés de porter une prothèse amovible chaque jour. Porter une prothèse peut vous incommoder et, selon beaucoup, est loin d'être la meilleure solution. L’usage de colle est souvent nécessaire, et évidemment contraignante.
C’est un problème qui va au-delà de l’esthétique
Même de nos jours, nous observons que beaucoup de patients remettent au plus tard possible le remplacement des dents perdues, en pensant que le manque d’une ou deux dents ne représente pas la fin du monde.
Peu de gens savent que c’est une erreure dangereuse. Ils ne risquent pas seulement la beauté de leur sourire, mais aussi leur santé.
En outre, plus le temps passe sans que leurs problèmes aient été résolu, plus leurs dépenses augmenteront. Avec l’âge, il faut tenir compte de l'ostéoporose et d’autres maladies, dont la solution coűte cher.
Les conséquences de l’édentation
La perte de nos dents n’est pas seulement qu’un problème d’esthétique. Si l’on néglige le remplacement des dents, cela peut mener à de graves conséquences néfastes sur votre santé.
Connaissez-vous ces conséquences? Savez-vous pourquoi faut-il les éviter?
Les dentistes commencent les travaux de comblement généralement 1 ou 2 mois suivant l’extraction, quand l’os et la gencive sont régénérés et guéris.
Dans un certains cas plus idéals, si la masse osseuse est en bon état et suffisante, le chirurgien-dentiste peut effectuer en une même séance l’extraction et la pose de l’implant. Ceci est déterminé et décidé en accord commun avec le patient, après avoir réalisé et discuté les plans de traitements préconisés par le docteur.
S’il est nécessaire, l’odontologiste complète l’os, en effectuant une augmentation osseuse, mais généralement la tâche du spécialiste est simple, et le résultat final peut être rapidement atteint.
Mais que se passe-t-il si l’on repousse le début des soins, et qu’on ne remplace pas à temps les dents perdues? Cela peut paraître effrayant, mais l’organisme, en essayant de s’adapter et de se rétablir de la situation, peut causer des réactions indésirables:
- Les dents avoisinants le manque s’inclinent et réduisent presque complètement l'espace qu'occupait la dent extraite (migration dentaire);
- Les dents de la mâchoire opposée se déchaussent, n’ayant plus de paire;
- Dans le cas de manques importants, l’occlusion change, l’efficacité masticatoire aussi;
- Les dents restantes sont surchargées;
- La charge inégale exercée sur les dents entraîne la désintégration progressive de l’os;
- Le déséquilibre provoque des douleurs aux articulations des mâchoires.
Le surcharge n'est que le début
À cause du surchargement des dents, le tranchant des dents frontales s’use et les problèmes d’esthétique s’aggravent. Des sensibilités sont souvent engendrés, et même les dents que l'on croyait saines produisent de plus en plus de symptômes. Le manque dentaire sévère influence la tonalité de la voix, et les conséquences peuvent répercuter sur d’autres membres du corps. Résultant a des problèmes de digestion, c’est tout notre organisme qui est déréglé.
Et si cela ne vous suffirait pas, la douleur et les imperfections d’ordre esthétique conduisent à des problèmes psychiques. Le sentiments d’insatisfaction et d’insécurité peuvent nuire notre état mental.
Nous pouvons donc en tirer la simple conclusion, que les conséquences dentaire ne sont pas anodines. La perte d’autres dents, avec le temps, est entrainé et les complications se multiplient. Les traitements sont également très coűteux.
Que faire alors? N’attendez plus. Il faut absolument combler les dents extraites, car c’est uniquement une dentition saine qui permet de garder une bonne santé.
La Palme d’or du remplacement dentaire: L’implant
L’implant dentaire reste le meilleur moyen pour remplacer les dents perdues. Les chiffres confirment que cette solution a remporté la médaille d’or; plus de 500.000 personnes y optent annuellement dans le monde.
À quoi doit-il sa popularité? Au fait que, même s’il existe plusieurs méthodes pour remplacer les dents, l’implant est le seul qui vous donne la sensation et l’effet de la dent originale.
On a l’impression de retrouver la dent perdue, et on peut en constater les avantages chaque jour: en parlant, en souriant et en mangeant.
L’implant est conçu en titane de grande pureté et moderne. Son utilisation a commencé seulement après de longues décennies d’études et d’expériences. On a démontré que son utilisation est sűre et efficace. Le taux de réussite des implants est de plus de 95%, et l’implantation est devenue une intervention routinière.
“Qu’est-ce que l’implant dentaire?”
La réponse est simple. Il s’agit d’une racine artificielle que le chirurgien-dentiste va implanter dans l’os, à la place de la racine manquante. C‘est justement ce qui fait le succès du produit. L’implant sera mis à la place de la racine manquante, il va s’intégrer dans l’os, ainsi il pourra supporter la couronne.
Lorsque les dents sont remplacés par des implants, on pense à la liaison étroite de 3 éléments:
- La racine artificielle,
- Le pilier (l’élément intermédiaire),
- La couronne, le bridge ou la prothèse qui prendra appui sur le pilier.
L’implant en forme de vis est même plus résistant que la racine d’une dent. Il pourra soutenir presque n’importe quel élément.
“Pourquoi l’implant dentaire est-il si spéciale?”
Nos ancêtres ont essayé toutes sortes de remplacement dentaire, durant des milliers d’années. Pourtant, aucun moyen n’a été satisfaisant. Les implants de l’époque ne s'intégraient pas correctement à l’os, ils tombaient, et impossible d’y insérer des couronnes.
Les chercheurs n’arrivaient pas à trouver la cause de cet échec, ni la bonne méthode pour accomplir l’opération. Et c’est quand ils ont perdu tout espoir que, dans les années 50, un professeur suédois, nommé Per-Ingvar Brånemark, a fait une découverte inattendue, mais de grande ampleur.
Professeur Brånemark, en partie par hasard, a découvert que l’implant fabriqué en titane s’est soudé à l’os de la mâchoire du lapin. Il n’a pas pu l’extraire et s’est vite rendu compte que cela pourrait faciliter la vie de millions de patients.
L’avantage supplémentaire apporté par le titane est qu’il ne se dilue pas dans les liquides organiques, c’est-à-dire il est parfaitement toléré par l’organisme. Donc il est non-seulement efficace, mais aussi fiable.
C’est une vraie solution pour les patients du XXIème siècle, qui ont dorénavant de grandes attentes.
Depuis la découverte d’il y a 60 ans, on a fait beaucoup de recherches sur l’implant en titane et maintenant nous savons que:ium s’est soudé à l’os du lapin. Il n’a pas pu le détacher et il s’est rendu compte que cela pourrait faciliter la vie de millions de patients.
L’autre avantage du titanium est qu’il ne se dilue pas dans les liquides organiques, c’est-à-dire il est parfaitement toléré. Donc pas seulement efficace, mais sűr aussi.
C’est une vraie solution du 21e siècle pour les patients qui veulent la meilleure chose.
Depuis la découverte d’il y a 60 ans, on a fait beaucoup de recherches sur l’implant de titanium et maintenant on sait que
- Avec une hygiène bucco-dentaire correcte, il n’est pas rejeté;
- Il n’est pas cancérigène;
- Il peut durer à vie.
Le processus d’implantation
Avant de procéder à la pose de l’implant, on établit un diagnostic suite à un examen minutieux et précis de l’état de la dentition, au cours duquel on ausculte la bouche avec une radio physique.
Le but est d’éviter toutes surprises, et pour cela on utilise une radio en 3D.
On planifie exactement le processus de l’implantation et on informe le patient des différentes alternatives. Une fois qu’il signe notre plan de soins, on entame l’intervention tout de suite, sans tarder.
L’implantation a toujours lieux dans des conditions stériles. Notre chirurgien-dentiste, bien formé et doté d’une grande expérience, fait tout d’abord une incision dans la membrane muqueuse, puis réalise le comblement osseux et met l’implant.
Pour s’assurer du succès de l’opération, nous réalisons aussi une radio en 3D ultérieurement, qui permettra de le contrôler. Dans notre clinique, nous utilisons des points de sutures pour recoudre les plaies. Après quelques semaines de cicatrisation, ils se résorbent complètement.
Le patient reçoit des calmants, des antibiotiques et de la glace avant de partir, puis il est transporté à son hébergement en taxi; Là, où il pourra se reposer et récupérer.
Les instructions concernant l’hygiène buccale sont toujours expliquées au patient, ainsi il saura exactement ce qu’il doit faire:
- Le temps de la guérison, il faut impérativement arrêter de fumer,
- Il faut bien nettoyer, régulièrement, la zone opérée à l’aide d’une brosse à dents à poils souples,
- Il faut éviter la consommation de produits laitiers et le rinçage de la bouche,
- Il faut appliquer de la glace sur l’endroit gonflé.
L’implantation est suivie par 3-6 mois de guérison. Cette période s’intitule l'ostéointégration. Durant cette phase, le tissu osseux et l’implant se soudent. Après la fin de cette période, suit le vrai remplacement final.
Les conditions de l’implantation et facteurs exclusifs
Les 3 conditions nécessaires sont:
- Une bonne hygiène buccale,
- Un bonne santé générale,
- Une masse osseuse suffisante dans la région visée.
Sans une hygiène bucco-dentaire parfaite, et un bon état de santé, on ne peut pas garantir le succès de l'ostéointégration. En cas de matière osseuse insuffisante, l’opération ne peut pas être effectuée parce qu’il n’y a rien qui puisse maintenir la racine artificielle.
Facteurs qui risquent le succès de l’implantation:
- Une mauvaise hygiène buccale,
- Certaines maladies (troubles de coagulation, diabète non-traité, cancer, maladie hématopoïétique),
- Une matière osseuse pauvre dans la région visé,
- Une déformation grave de l’occlusion,
- Une dépendance aux drogues,
- Le tabagisme (l’aspiration de fumée),
- La grossesse,
- L’âge (il est déconseillé d’en recevoir avant l’âge de 17-18 ans, car le développement de la mâchoire est toujours en cours avant cet âge).
Grâce à la technologie moderne, on peut atteindre un bon résultat, même dans des cas qui semblent désespérés. Un manque osseux ne signifie pas automatiquement, que l’implantation ne peut pas être effectuée.
Avec un comblement osseux, qui aujourd’hui correspond à une intervention de routine, s'effectuant sous anesthésie locale, il est possible de compléter même des manques parfois extrèmes. L’os est compensé par un bloc osseux artificiel, fabriqué par une entreprise partenaire. On utilise un mélange de plusieurs matières, d'après les observations de la radio en 3D.(CT-scan). C’est alors, que le bloc osseux implanté guérit bien et se soude.
À qui conseille-t-on les implants?
- À ceux qui cherchent la solution la plus optimale pour le remplacement des dents.
- À ceux qui ne veulent pas se faire limer les dents avoisinantes le manque, dans le but de la conception d’un bridge.
- À ceux pour qui le bridge n’est plus une solution envisageable (par exemple, la dernière dent dans du rang doit être extraite).
- À ceux qui sont complètement édentés.
“L’implantation, est-elle douloureuse?”
Avant de débuter l’implantation, nous pratiquons l’anesthésie locale ou la sédation en état d’éveil, pour que le patient subisse le moindre stress pendant l’intervention.
Grâce à l’anesthésie locale, l’intervention n’engendre pas de douleur. Tout ce que l’on ressent, c’est une pression qui se concentre, mais ce ressentis est tout à fait supportable.
Nous effectuons la sédation en état d’éveil, si la personne tolère mal le stress lié aux traitements dentaires. C’est efficace, puisqu’elle apporte un sentiment de relâchement et de sécurité, l’anxiété et la peur disparaissent. Pourtant, la communication reste possible.
Tout le monde peut également compter sur l’empathie des membres de notre équipe. Personne ne reste seul, avec ses peurs. Nous savons très bien qu’il y a énormément de gens qui luttent avec ce genre de problèmes, et nous savons ce qu’il faut faire pour chasser l’effroi, et comment diminuer la nervosité qui accompagne les traitements.
Tous ceux qui ont besoin d'être écouter, de compréhension et de solutions efficaces sont les bienvenus à CompletDent.
Les avantages des implants dentaires
Il améliore la qualité de vie. L’implant dentaire serait gagnant dans un concours imaginaire. La stabilité, la mastication, l’apparence esthétique sont meilleures. Il donne notamment une sécurité complète au patient.
C’est la solution idéale pour les personnes âgés. En terme d’âge, il n’y a pas de limites. Si les conditions sont propices, on peut le faire à n’importe quel âge.
Il ne se carie pas. Attention! Le tartre peut apparaître sur la surface de l’implant, mais cela peut être éliminé par un contrôle régulier tous les 6-12 mois chez le dentiste.
C’est une solution à long-terme. Avec une bonne hygiène buccale et un contrôle dentaire régulier, il peut durer à vie.
On peut y mettre des couronnes, des bridges ou des prothèses.
Il ne faut pas polir les dents avoisinantes, contrairement au bridge. Pour la réalisation d’un bridge, il faut limer au minimum 2 dents se situant à l'extrémité de l’écart, qui serviront de piliers. Ainsi, il n’y a pas de perte de tissus dentaire causé et le résultat est plus esthétique aussi.
Il préserve la masse osseuse. Si l’on ne peut pas mastiquer, l’os diminue, mais avec l’ implanta, ce processus peut être ralenti, voire entièrement freiné.
Il maintient la forme naturelle du visage. Avec un manque de dents important, le visage se creuse et perd son harmonie. Avec le remplacement des dents, on empêche donc l'évolution déplaisante du visage.
Il donne de la liberté. Le patient peut sourire, parler et déguster ses repas. Il ne faut pas craindre la perte de la prothèse.
L’hygiène buccale est meilleure, puisque le nettoyage est simplifié.
Il redonne la parole claire et la formation de la voix.
Il ne cause pas d’allergie.
À cause de ses avantages et son efficacité, l’implant est la forme la plus exploitée de remplacement dentaire. Il n’est pas encombrant et, non seulement remplace les dents perdues, mais redonne de la confiance en soi également.
Les patients de CompletDent ont la possibilité de se faire un test d’allergie chez nous, ainsi on peut découvrir s’ils souffrent d’allergie au métal. Tout cela avant la réalisation de la couronne.
Que peut-on bâtir sur l’implant?
Pour résumer, l’implant dentaire détient la couronne, il peut tout supporter.
Si seule une dent est manquante: une couronne dentaire.
S’il y en a plusieurs: un bridge.
En cas de manque total: bridge et prothèse (implanto-portée ou téléscopique).