Gencive enflammée et sensible? Haleine repoussante ou saignement des gencives? Si vous avez des problèmes similaires, lisez absolument la suite du récit pour trouver la réponse à vos questions. Évidemment, le but étant d’éviter la perte de vos dents.
La carie est seulement l'une des plus grandes menaces, les autres sont moins connues par les patients. Les maladies gingivales et parodontales sont les plus graves préoccupations dentaires de nos jours. Si nous n’y faisons pas attention, elles peuvent avoir comme conséquence, à long terme, la perte de vos dents d’origine.Cependant, CompletDent connaît bien les solutions à ce genre de problème, et nous avons les outils, l’expérience et le savoir-faire nécessaires pour les résoudre.
Une maladie endémique que beaucoup de gens ne remarquent même pas
Plus de deux tiers de la population de l’Europe occidentale souffre des maladies gingivales et parodontales, la majorité n’en n'ayant pas conscience.
Une discipline récente, que l'on prénomme la parodontologie, s’occupe justement de cette endémie. Son objectif principal ? De sauver les dents touchées. Nos dentistes utilisent des outils modernes et des solutions révolutionnaires. Ainsi, de nos jours, nous sommes déjà capable de faire le nécessaire pour que vous évitiez de perdre toutes vos dents sévèrement attaquées.
La parodontologie est exercée par des parodontistes, qui nettoient tout d’abord les zones infectées, puis ils optimisent l’hygiène bucco-dentaire du patient pour que les dents et les prothèses soutenues puissent se renforcer et redevenir fonctionnelles.. Dans un cas idéal, ces solutions pourront servir à vie.
Suite au traitement, les éléments suivants sont primordiaux:
- Controle dentaire régulier,
- Détartrage et curetage des poches parodontales,
- Autres traitements de la parodontite,
- Hygiène bucco-dentaire minutieuse et consciencieuse effectuée par le patient.
Le but commun du parodontiste et du patient est que le sourire ne soit pas seulement beau, mais également sain.
L’ennemi public numéro un des dentistes: le tartre dentaire
Le tartre dentaire est en réalité de la plaque dentaire minéralisée, qui se forme à la surface des dents et des implants. Il ne peut plus être éradiqué avec de simples instruments dentaires quotidiens (ex: brosse à dent, fil dentaire, etc.). Nous avons besoin d’un outil dentaire spécial, le détartreur ultrasonique.
Le détartreur nettoie la surface des dents à l’aide d’ultrasons (son efficacité est prouvée et sans danger). Il en enlève le tartre pour que, dans l’avenir, il ne puisse pas vous causer de complications.
Si nous n’enlevons pas le tartre, il va irriter la gencive, qui va par conséquent s’enflammer. Nous appelons cet état la gingivite, autrement dit l'inflammation de la gencive.
Les symptômes de la gingivite:
- Gencive enflammée et de couleur rougeâtre,
- Saignement après le brossage,
- Douleur surgissant au contact de la gencive,
- Poches parodontales purulentes.
Sans traitement, l’inflammation de la gencive perdurera et le tartre attaquera la structure des dents.
Le deuxième facteur le plus important, causant de la perte des dents: la parodontite
Dans un premier temps, le tartre n'irrite que la gencive, mais au fur et a mesure, il peut se développer, pénétrer dans les parodontes, mener à la désintégration des dents. C’est ainsi que se forme la parodontose, moins couramment le periodontitis.
Malheureusement, une partie des patients fait face à la sériosité des faits, une fois examiné par le dentiste, quand le problème est déjà grave et avancé. A temps, le problème peut être résolu beaucoup plus facilement.
À ce stade, l’inflammation se concentre déjà dans les parodontes et, à cause du tartre, il y a des poches purulentes qui se forment entre la dent et la gencive.
À cause de l’inflammation permanente, les dents se déchaussent d’abord, puis tombent. Plus tard nous diagnostiquons la maladie, plus il est difficile de sauver la dent concernée.
Cette maladie n'implique pas seulement notre sourire. Sans traitement, elle peut causer d’autres pathologies encore plus graves, comme par exemple des maladies cardiovasculaires, le diabète, la démence ou l’arthrite.
Quels sont les traitements avec lesquels nous pouvons combattre la parodontose?
CompletDent utilise toujours les méthodes plus modernes au cours du traitement de la parodontose. Les voici:
Laser dentaire: Avec l’aide du laser diode, nous pouvons détruire les bactéries accumulées dans les poches parodontales et atteindre une éviction complète des germes.
Thérapie Vector: Premièrement, nous nettoyons la plaque dentaire de la surface des dents, puis nous libérons les poches et la surface de la racine avec une solution d'hydroxyde de calcium. Enfin, nous nous servons du polissage pour éliminer les impuretés restantes.
Centrifugeuse PRF: Avec ce traitement régénératif, nous mettons une membrane sûr autour de la dent du patient, pour accélérer la guérison des tissus, et pour défendre la dent contre les nouvelles contaminations bactériennes.
Emdogain: Avec l’utilisation du médicament innovant antibactérien, l’os de la mâchoire peut être très bien régénéré.Nous pouvons efficacement éliminer les stigmates différents.
Nos stomatologues expérimentés vous choisissent le traitement convenable, après l’examen approfondi de votre état dentaire. Notre objectif est toujours d’offrir le meilleur traitement personnalisé au patient.
4 conseils avec lesquels les symptômes peuvent être évités
1. Faites attention à votre hygiène bucco-dentaire, respectez les règles d'hygiène buccale. Lavez-vous les dents deux fois par jour, et utiliser le fil dentaire une fois par jour, au minimum!
2. Ne fumez pas!
3. Mangez sainement, des repas riches en vitamines et minéraux!
4. Faites des contrôles dentaires et des détartrages régulièrement!