Une image vaut mille mots, plus qu’un examen physique.
Une des parties les plus importantes du bilan stomatologique est le radiodiagnostic qui aide les dentistes à voir clairement les structures de la cavité buccale. A partir de cette radio, nous pouvons mieux vérifier l'état de vos dents et de vos os, devenant ainsi visible, et ça permet de faire un plan précis de vos traitements.L'imagerie diagnostique a un rôle primordial dans l'effectuation des traitements dentaires, c'est pourquoi il est très important d'utiliser les méthodes et les appareils les plus modernes et sophistiqués.
Seul avec son aide, peut être fait un plan de traitement précis. À CompletDent, le travail des dentistes est complété par des investigations modernes et, ainsi, nous pouvons promettre des solutions de meilleure qualité à nos patients.
Radiologie digitale: radiographie panoramique et radiographie intra-orale
L'une des méthodes les plus utilisées est la radiologie digitale qui aide en même temps le diagnostic et la prévention. Ces radiographies se font rapidement et simplement. En plus, leurs interprétations et utilisations sont également simples.
Les radiographies nous aident à détecter les caries, examiner l'état de la racine dentaire et reconnaître les signes de la parodontose. C'est pourquoi la radiologie sert non seulement au traitement, mais elle donne aussi des indications concernant l'hygiène dentaire.
Son utilisation est sécurisée parce que, à l'aide de récepteurs très sensibles dont les signaux sont transformés en information digitale, la charge par rayons Roentgen subie du patient est minime. La radiologie digitale est une technique précise, préférée par les dentistes parce qu'elle leur est très utile.
Elle comporte deux types:
- La radiographie panoramique (de la dentition complète),
- La petite radiographie intraorale (elle se focalise sur 1-2 dents, ayant une vue plus restreinte).
Ses avantages:
- Irradiation basse,
- Image précise et nette,
- Elle ne nécessite pas des substances chimiques,
- Elle n'est pas douloureuse,
- Son exécution est rapide,
- Le résultat peut être analysé sur ordinateur,
- Nous pouvons la sauvegarder sur CD, puis la transmettre par courriel.
La tomodensitométrie stomatologique tridimensionnelle (TD-3D)
En contraste avec la radiographie digitale bidimensionnelle, la tomodensitométrie dentaire 3D est une imagerie vraiment révolutionnaire du 21e siècle permettant de trouver les problèmes les plus enfouies.
À l'aide de cette analyse, toutes sources cachées de danger sont traçables , et elle nous permet de reconnaître des risques et des maladies dentaires qui n'étaient pas reconnues avec la radiographie digitale.
L'avantage de la représentation 3D des structures est évident: elle permet de voir toutes les perspectives dans toutes les directions possibles. Ainsi, aucun détail n'échappe à l'attention du dentiste. De plus, avant une implantation dentaire, nous pouvons mesurer exactement la hauteur et la largeur de l'os, et nous pouvons planifier toute l'intervention dans les moindres détails.
La TD-3D est de grand secours avant tout traitement, qu'il soit radiculaire ou implantaire.
Pour garantir la qualité de CompletDent, nous ne faisons pas d'implantation et d' intervention chirurgicale buccale sans TD-3D. Par ailleurs, ces images permettent un contrôle et un suivi efficace.
Le plus important pour nous est la sécurité et la précision, nos buts étant la qualité et les résultats satisfaisants toutes exigences.
Que sait la TD-3D? Pourquoi est-elle aussi spéciale?
L'essence de la technique TD, utilisée depuis les années 1970, est que, pendant un enregistrement qui dure 40-50 secondes, l'appareil prend des centaines d'images qui seront premièrement combinées à l'aide d'un logiciel, et puis seront présentées.
Les images prises dans plusieurs directions permettent au dentiste de choisir les directions et les coupes (ou leur épaisseur). selon la nécessité, pour avoir une représentation parfaite de la bouche ou d'une de ses parties.
Par cette mobilité de l'imagerie, il ne reste aucun coin ou problème caché dans la bouche, c'est-à-dire que les dentistes ont la possibilité de se préparer rigoureusement pour toutes les interventions. Les possibilités d'utilisation de la TD-3D sont infinies, car, par elle, nous pouvons reconnaître les différentes pathologie buccales, les caries cachées, les petites fractures osseuses ou les défauts parodontaux.
Si ça n'est pas assez convaincant, nous pouvons y ajouter l'utilité de cet examen dans la prévention des complications postopératoires.
Les avantages de la TD-3D sont les suivants:
- Image tridimensionnelle,
- Précision au dixième de millimètre,
- Les choix illimités de l'image,
- L'utilisation facile,
- La sécurité,
- La possibilité d'analyse du résultat sur ordinateur,
- Le manque de toutes substances chimiques pendant son exécution.
Les possibilités diagnostiques modernes en stomatologie anticipent les traitements sans erreurs et baissent les risques.
Choisissez les services de CompletDent, et nos collègues vous montreront à quel point le diagnostic dentaire peut être simple, et que les pathologies dentaires peuvent être éliminées.