Une solution de restauration dentaire devient nécessaire si on perd une ou deux dents naturelles à la suite d’une maladie ou d’un accident. Une denture incomplète est non seulement peu esthétique, mais elle peut aussi constituer une entrave au quotidien et causer des problèmes de santé. Mais les solutions modernes de la restauration dentaire vous permettent de sourire à nouveau avec confiance en soi et de croquer dans n’importe quelle pomme!
Vous vous demandez quel type de restauration dentaire serait idéal pour vous ? Vous n’êtes pas satisfait de votre solution de restauration dentaire actuelle et vous êtes à la recherche d’une meilleure alternative? Dans ce cas, prenez rendez-vous chez nous dès maintenant – nous nous ferons un plaisir de vous accueillir pour réaliser un bilan préalable et vous fournir des conseils personnalisés!À Budapest, dans la Clinique Dentaire CompletDent, une équipe de dentistes qualifiés, possédant plusieurs années d’expérience dans le domaine de la restauration dentaire, vous attend. Qu'il s’agisse de couronnes, de bridges, de prothèses ou d’implants, nous vous proposons des solutions sur mesure qui s’adaptent de manière optimale à votre morphologie dentaire et également à vos souhaits.
Quels sont les différents types de restauration dentaire?
Les solutions de restauration dentaire servent à réparer du point de vue esthétique la couronne dentaire manquante ainsi qu’à rétablir sa fonction. Vous pouvez montrer à nouveau votre sourire radieux, rire à tue-tête, discuter longuement, croquer sans hésitation et mâcher correctement vos plats – tout comme avec vos dent naturelles.
Le choix de la solution qui permet d’y arriver dépend toujours de la morphologie dentaire de nos patients, essentiellement du nombre de dents à remplacer. On peut distinguer les solutions principales suivantes:
- Couronne dentaire: Lorsque la couronne dentaire naturelle est endommagée, mais la racine dentaire est suffisamment forte, la pose d’une couronne artificielle constitue une solution non seulement sur le plan esthétique, mais également pour la fonctionnalité de la dent. Renseignements complémentaires…
- Bridge dentaire: Le bridge peut être une solution pour remplacer un nombre mineur de dents manquantes : les éléments du bridge peuvent remplacer 1 à 4 dents, tandis que les piliers assurent une fixation solide. Les piliers sont en général des dents naturelles recouvertes d’une couronne ou des implants. Renseignements complémentaires…
- Prothèses dentaires (dentiers): Les prothèses dentaires partielles et complètes offrent une solution en cas d’une absence partielle ou complète de dents dans les mâchoires. Les dents artificielles sont fixées sur une base en plastique. Cette gencive artificielle est fabriquée sur mesure. On peut différencier les prothèses dentaires partielles et complètes, ainsi que les prothèses amovibles, les prothèses fixées, telles que la solution All-on-Four, où un bridge circulaire fixé aux implants assure la restauration en cas de mâchoire édentée, et les solutions combinées telles que les prothèses téléscopiques, qui représentent un solution en cas d’édentement partiel de la mâchoire, prothèses clipsées qui représentent également un solution en cas d’édentement partiel de la mâchoire, prothèses de couverture, qui sont fixées sur des implants en offrant une solution en cas d’édentement complète de la mâchoire.
- Implants dentaires: Au sens strict, les implants dentaires désignent les racines dentaires artificielles sur lesquelles on peut poser différents types de dispositifs de remplacement. Les implants permettent de fixer une seule dent et ils servent également de support pour des bridges et des prothèses. Renseignements complémentaires…
Pourquoi la restauration dentaire est-elle importante de point de vue de la prévention de votre santé?
La plupart des gens apprécie d’abord la restauration dentaire seulement du point de vue esthétique: Cela n’a rien d’étonnant puisqu’une denture incomplète n’est pas esthétique. Avec des dents abîmée, on n’a pas envie de sourire, ni dans la vie privée, ni dans la vie professionnelle.
En plus, selon le nombre et la position des dents concernées, l’édentement freine également la fonctionnalité de la denture: Il devient plus difficile de croquer et de mâcher les aliments, l’absence des dents de devant peut poser des problèmes au niveau de la parole (l’élocution devient difficile dans le cas de certains sons).
Cependant, du point de vue médical, l’absence d’une ou plusieurs dents représente un risque pour la santé des dents ainsi que pour l’état de santé général. Il convient de s’attendre à différents problèmes qui risquent de se manifester plus tard tels que:
- Déplacement des dents voisines: Avec le temps, les dents juste à côté d’une dent manquante changent leur position: elles peuvent pencher et/ou se déplacer horizontalement dans la direction de l’espace vide.
- Dépassement des dents opposées: Notre denture est un système précisément équilibré où chaque dent a une dent opposée. Quand une dent est absente, la dent opposée peut émerger verticalement dans la direction de la dent manquante.
- Surcharge de l’articulation temporo-mandibulaire aboutissant à des problèmes de mobilité: Les problèmes de la mâchoire résultant de l’absence de dents (déplacement des dents voisines, dépassement des dents opposées) ainsi que la surcharge (mastication modifiée en cas d’absence de mandibulaires) peuvent générer des soucis au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire. Par l’intermédiaire de la colonne vertébrale, ces anomalies peuvent affecter l’appareil locomoteur. Des symptômes à la fois typiques et difficilement identifiables peuvent apparaître comme des raideurs musculaires, des maux de tête, des douleurs au niveau du dos et des articulations.
- Diminution de la masse osseuse de la mâchoire: Pendant la mastication, le travail des dents, tel un entraînement, impacte les os de la mâchoire et facilite le renouvellement des cellules. En l’absence de ce travail, le renouvellement des tissus osseux se ralentit et ceci peut conduire à la diminution de la masse osseuse de la mâchoire. Dans certains cas, la stabilité des dents voisines peut être également compromise et la pose ultérieure d’implants dentaires peut devenir plus difficile sans augmenter la masse osseuse.
- Les troubles de la mastication peuvent aboutir à des problèmes de digestion: Si, en raison de l’absence de dents, la mastication appropriée des aliments devient impossible, des maux d’estomac et des problèmes de digestion peuvent apparaître.
- Le bien-être et la confiance en soi se trouvent altérés et une dépression peut apparaître: Une personne qui considère que sa denture incomplète est repoussante, souffre non seulement à cause d’une confiance en soi amoindrie, mais elle est encline de se retirer afin d’éviter toute situation embarrassante. Ces deux facteurs peuvent contribuer à l’apparition des symptômes de dépression.
Pour ces raisons, nous recommandons toujours à nos patients d’avoir recours le plus rapidement possible à un traitement de restauration dentaire afin de rétablir l’aspect esthétique et la fonctionnalité de leur denture, et pour éviter tout autre impact négatif pour leur santé.
Notre professionnalisme dans le domaine de la restauration dentaire – est à votre service
À Budapest, à la Clinique Dentaire CompletDent, nous vous offrons des solutions de restauration dentaire modernes, adaptées à vos besoins personnels, esthétiques et efficaces au quotidien.
Nous travaillons avec des équipements à la pointe de la technologie et des produits de marque ; en plus, depuis de longues années, nous travaillons dans une coopération fructueuse avec notre laboratoire partenaire où tous les travaux de technique dentaire sont préparés rapidement et conformément aux normes de l’UE.
Notre équipe de dentistes est à votre disposition pour vous accueillir afin de réaliser un bilan préalable approfondi, ce qui permettra de trouver la solution la plus adaptée pour vous.